Le CNRS figure dans le prestigieux classement Top 100 Global Innovators publié ce jour par Clarivate. Le CNRS fait partie des six acteurs français à se distinguer parmi les 100 organismes publics et privés les plus innovants au monde de cette édition 2025.
Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
La deuxième période de réclamations sur la liste électorale est ouverte du 3 au 19 mars 2025. Du 3 au 19 mars, déposez vos demandes de réclamations sur le site internet des élections.
Le CNRS exprime sa solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve. Le CNRS est en lien avec ses nombreux partenaires aux États-Unis pour les soutenir et les accompagner dans la période difficile qu’ils traversent.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
La transition du secteur des transports connaît une nette accélération depuis quelques années. Une transformation majeure dans laquelle la recherche publique et le CNRS jouent un rôle essentiel.
Avec plus d’un siècle d’archives composées de cent millions d’articles, photos et vidéos, le groupe de presse Ouest-France dispose d’un patrimoine éditorial d’une richesse inégalée. Pleinement valoriser ce patrimoine à l’ère de l’intelligence artificielle, telle est la raison d’être du laboratoire commun Synapses.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
Un nouvel appel à projet en deux phases, doté d’une enveloppe globale de 13,5 millions d’euros, est lancé du 3 mars au 17 avril 2025 pour encourager des initiatives de recherche multidisciplinaires visant à transformer le domaine des biothérapies. L’objectif ? Concevoir de nouvelles solutions thérapeutiques, optimiser les procédés de bioproduction et renforcer leur acceptabilité sociale.
Le CNRS est au centre d’une collaboration majeure entre la France et le Japon dans le domaine de la spintronique quantique. Dirigée par le PEPR SPIN et financée par le programme ASPIRE de la Japan Science and Technology Agency (JST), cette initiative a rassemblé de nombreux participants au centre Minatec à Grenoble les 3 et 4 mars 2025 derniers. Retour sur les contours de cette collaboration.
Le projet européen Lumen vise à transformer durablement la recherche pluridisciplinaire et le processus de découverte scientifique pour les mathématiques, les sciences humaines et sociales, les sciences du système Terre, la dynamique moléculaire et bien au-delà. Lancé au mois de janvier 2025 et financé par la Commission européenne à hauteur de 7 millions d’euros sur trois ans, LUMEN apportera des solutions concrètes pour permettre aux communautés scientifiques de rassembler tous les objets de recherche (publications, données de recherche, codes sources et logiciels) disponibles grâce à l’essor de la science ouverte.
L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé l'année 2025 « Année internationale des sciences et technologies quantiques », sous l'égide de l'Unesco. La physique quantique est au cœur des thématiques scientifiques de CNRS Physique. La communauté scientifique de l’institut participe à cette année thématique pour sensibiliser le public à l’importance des sciences quantiques et des innovations qui découlent.
Spécialiste des rayons cosmiques de haute énergie, Kumiko Kotera a été nommée à la direction de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), unité CNRS/Sorbonne Université. Kumiko Kotera est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’établissement, en 1937. Portrait d’une chercheuse enthousiaste, qui rêvait… d’écrire.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
« Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale » est une consultation citoyenne sur la place des mathématiques dans la société pour connaître votre perception, ce que représentent les mathématiques pour vous et donner votre avis. Cette consultation s’adresse à toutes et à tous, quel que soit votre âge, votre parcours ou votre rapport aux mathématiques. Quelles que soient vos émotions ou vos expériences avec les mathématiques, votre voix compte. Du 10 mars au 30 avril 2025.
CNRS Formation entreprises présente la formation "Jumeaux numériques pour les technologies industrielles et sociétales". En proposant cette formation CNRS Formation entreprises met à disposition des acteurs, des outils et des connaissances stratégiques pour répondre aux mutations technologiques et industrielles de demain.
Pour la protection de la vie privée, le calcul sécurisé s’impose comme la solution pour garantir la confidentialité de nos données en ligne. Explication de Geoffroy Couteau, chercheur en cryptographie au CNRS.
Après cinq ans de travaux, le Palais de la découverte entame sa séquence de réouverture le 11 juin prochain. La nouvelle programmation a été accompagnée par le CNRS, partenaire scientifique de référence du projet.
Premier volet d'une série de six articles sur les lieux insolites de la recherche au CNRS - "Hélios, la sphère géante qui étudie l’atmosphère". La chambre de simulation orléanaise, dont la construction a exigé des moyens techniques hors du commun, est unique en France et renommée à l’international pour ses prouesses d’analyse des pollutions environnementales.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/SG/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : sghebdo-contact@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : SG Hebdo
Coordination et rédaction régionale : SG Hebdo
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan